lundi 1 novembre 2010

À propos de QML

Bonjour à tous,

ca fait pas mal de temps que je n'ai rien écris ici. J'étais pas mal occupé ces derniers temps, mais je vais essayer de publier des messages plus souvent sur des sujets qui me paraissent intéressants. Comme vous le savez peut-être, je travaille pas mal dernièrement avec QML, cette nouvelle technologie qui vient avec la dernière version de QT (QT4.6 d'une part mais surtout QT4.7).

Bien que cela m'ait été difficile au début de programmer en QML/Javascript (étant plutôt orienté Java), c'est à vrai dire plutôt plaisant maintenant puisque je suis vraiment capable de faire ce que je veux et ce facilement, tout en ayant un aperçu précis de ce que je viens de coder. Faire une IHM n'a jamais était aussi simple à mon goût.

J'aimerai avant tout m'excuser pour ma paresse. Je n'ai pas vraiment donné quelque introduction à QML que ce soit ou donner des exemples sur ce blog, cependant, je vous conseille vivement d'aller voir la documentation de QT4.7. Vous pourrez y trouver de nombreux exemples, tutoriels ou encore démos. Pour les tester sur votre ordinateur, vous devez télécharger le framework QT4.7 ainsi que la dernière version du QT Creator incluant QT Quick (par simple soucis de commodité). La version actuellement disponible est QT Creator 2.1 beta 1. Si vous avez quelques soucis que ce soit, allez voir sur le ftp de TrollTech.

Ami Linuxiens, vous pouvez installer les deux sans ordre particulier. Cependant, pour ceux qui utilisent Windows, il faudra d'abord installer QT Creator incluant au choix mingw ou le plugin visual studio et ensuite, rajouter le lien vers le dossier dans la variable PATH sinon vous ne serez pas capable de compiler QT. 

Si je me suis enfin décider à parler de ca c'est tout simple parce qu'aujourd'hui, j'ai trouvé quelque chose de vraiment épatant : QML 3D..Même si j'utilise QML depuis un bon moment maintenant, et ayant déjà remarqué à quel point ca simplifie le boulot, ce truc m'a vraiment coupé le souffle. Je trouve que QML joue dans la cours des grands maintenant. Imaginez tout ce qui s'offre à vous maintenant. N'est-ce pas énorme?

J'ai vraiment envie d'essayer quand j'aurai un peu de temps libre. J'espère pouvoir vous donner de plus amples informations ainsi que mon point de vue sur cette programmation 3D.

Je vous laisse pour le moment. J'espère que vous avez apprécié cette courte lecture. J'ai essayé de vous donner le plus de liens possible pour que vous puissiez suivre et pourquoi pas apprendre. Bientôt je vais devoir faire une courte formation pour quelques gars intéressé par QML, alors peut-être que ca me motivera pour vous donner des astuces (et pourquoi pas plus, comme par exemple: un petit cours).

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